La préparation de l'itinéraire

Mon projet de randonnée couvre une carte IGN TOP 25 en Chartreuse et trois en Belledonne mais je n'en ai emporté que deux pour ne pas trop me charger. J'ai fait des copies d'écran des circuits concernés en Chartreuse de la carte "Promenades et randonnées en Chartreuse" au 1/35000 que j'ai acheté l'année dernière et ça devrait suffire.

Pour la partie Belledonne, je vais simplement emporter les deux cartes IGN TOP 25 : Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez (3335 ET) et Grenoble - Chamrousse (3335 OT). J'ai fait également une copie d'écran d'une partie du trajet entre le Refuge des Sept Laux et Allevard qui tient sur une page recto-verso et m'évite d'emporter la carte Allevard - Belledonne Nord (3433 OT).

Mais pour éviter tout problème, j'ai chargé les traces GPX de toutes les étapes sur mon smartphone et, avec le GPS et l'application Oruxmaps, je ne devrais pas me perdre.

3433 OT 3335 ET 3335OT

Comme d'habitude, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur internet et, pour ajouter à mon parcours quelques sommets intéressants, je me suis tourné vers le site de Altituderando qui foisonne d'itinéraires, de récits et de photos postés par les randonneurs. Lorsque j'avais un doute, je n'hésitais pas à visualiser certains passages hors piste sur Géoportail en utilisant les vues satellites en 3D.

Pour préparer mes circuits et calculer les dénivelées, j'ai utilisé le site internet, Calcul d'itinéraires, très agréable et bien pratique pour modifier un circuit. On peut sauvegarder ses tracés en les protégeant par un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais sans être obligé de créer un compte comme sur d'autres sites. On peut exporter son circuit en GPX, importer un autre circuit dans différents formats (GPX, TCX ou KML) pour le modifier par exemple, mais un bug ne permet pas pour l'instant de fusionner plusieurs circuits, même si cette possibilité est présente dans le logiciel. Pour tourner cette difficulté, on peut utiliser VisuGPX qui permet de fusionner plusieurs traces et d'exporter la trace résultante.

J'ai recopié soigneusement les topos dans mon carnet de route et j'ai transféré les itinéraires et les photos de certains passages caractéristiques sur la carte SD de mon appareil photo Panasonic TZ70. Je peux ainsi les visualiser avant chaque course. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez la procédure à suivre en cliquant sur la notice explicative. On trouvera ci dessous des exemples de photos transférées dans mon APN.

Rocher

attention

jasse