Une Freebox, 2 PC, une imprimante et deux câbles pour un réseau

Ce tutorial explique en détail comment connecter 2 PC à une Freebox, faire un réseau entre les 2 PC et partager une imprimante, tout ceci sans utiliser de switch (simplement 2 câbles). Le PCbureau sous Windows 2000 est relié à la Freebox par un câble ethernet (installation déjà faite). Le Portable sous Windows XP est relié à la Freebox par un câble USB (installation déjà faite) et possède un port ethernet (non connecté physiquement, mais qui sera connecté logiquement). L'imprimante est connectée sur PCbureau. Après configuration, les 2 PC ont accès à Internet, Portable peut se connecter à PCbureau pour échanger des fichiers et partager son imprimante. Tout ceci sans utiliser de switch, ni de hub, ni de connexion wifi.

Comptes d’utilisateur

Pour simplifier la connexion des machines et de l’imprimante partagée (et en particulier la reconnexion lors du boot), il faut utiliser le même compte utilisateur sur chacune des machines (même nom d’utilisateur et même mot de passe). Ce n’est pas obligatoire, mais cela évite d’avoir à redonner les paramètres du compte utilisateur de PCbureau à chaque connexion.

Pour créer un compte utilisateur sous Windows 2000, cliquer sur Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Utilisateurs et mots de passe / Ajouter… et suivre la procédure indiquée.

Sous Windows XP, cliquer sur démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Comptes d’utilisateurs / Créer un nouveau compte et suivre la procédure indiquée.

On suppose dans la suite de ce tutorial que le même compte utilisateur a été défini sur les deux PC.

Choix du réseau et du Groupe de travail

Afin que les ordinateurs puissent échanger des fichiers par le biais du routeur Freebox, ils doivent être rattachés au même groupe de travail. Sur chacun des postes, aller dans les propriétés système : Panneau de configuration / Système

Aller sur l’onglet "Identification réseau" ou "nom de l’ordinateur", cliquer sur "Propriétés" ou "Modifier" et remplir les champs "Nom de l’ordinateur" et "Groupe de travail". Cliquer sur OK.

Activer le mode routeur de la Freebox

Aller sur la page de configuration routeur de la Freebox. Pour accéder à ce lien, il vous faut disposer de votre identifiant d’abonné Free haut débit.

Conserver l’IP freebox proposé par Free. Désactiver le serveur DHCP afin d’avoir des adresses qu’on va attribuer soi-même. Ainsi on sait que PCbureau aura par exemple l’adresse IP 192.168.0.1 et Portable l’adresse 192.168.0.2, et ceci de façon définitive. C’est quasiment indispensable si l’on héberge des serveurs et pour le paramétrage des règles NAT.

Définir les paramètres comme indiqué sur la copie d’écran.

Cliquer sur Envoyer. La réponse est la suivante :

Il faut alors rebooter la freebox en débranchant l’alimentation puis en la rebranchant. Attendre qu’elle indique l’heure.

Configurer le PC Bureau (Ethernet)

Aller dans les propriétés de Connexion au réseau local : Démarrer / Paramètres / Connexions réseau

Clic droit sur l’icône de Connexion au réseau local et Propriétés

Cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP) puis sur Propriétés

Remplir les cases comme indiqué ci dessous. On trouve sur Internet les DNS de Free.

On peut vérifier avec ipconfig que le réseau du PCbureau est bien configuré et qu’on voit bien la freebox.

Les règles NAT

Maintenant que l’adresse IP publique Free ne correspond plus à un des PC mais à la Freebox, il faut pour certaines applications que la translation d’adresses (NAT) soit paramétrée pour que les demandes sur un port donné soient redirigées vers la bonne machine.

En fait, je n’ai pas besoin de cette fonctionnalité sur les PC, sinon se reporter à la documentation sur le site Free et sur Internet.

Définir le partage des fichiers sur PCbureau

Ouvrir l’explorateur, clic droit sur un répertoire (ou une unité logique) et choisir Partager…

Donner un nom de partage (ici doc_bureau)

Partager l’imprimante sur PCbureau

Faire Démarrer / Paramètres / Imprimantes

Clic droit sur l’imprimante et Propriétés. Donner un nom et cliquer sur OK.

Créer un pont réseau entre le port USB du Portable et le port Ethernet du Portable

Un pont réseau permet d'utiliser deux interfaces  réseau pour une seule adresse IP.

 Exemple:  Le réseau local « Freebox USB Network Adapter » du portable pourra apparaître sur le même réseau que le port Ethernet du portable sans avoir besoin de paramétrer un routeur entre les deux entités (car la freebox n’établit pas de passerelle entre le port Ethernet de PCbureau et le port USB du Portable). Avec un pont réseau, les deux connexions deviennent alors une seule connexion logique, avec une seule IP. Les postes de chaque interface peuvent se parler, comme s’il était sur le même réseau physique.

Pour créer un pont, faire Démarrer / Paramètres / Connexions réseau sur Portable

Sélectionner les deux interfaces puis cliquer sur Connexions de pont.

Attendre un peu…

On obtient :

Clic droit sur Pont réseau (Pont réseau) et Propriétés

Définir les Propriétés de Protocole Internet comme suit

Et c’est terminé.

Installer l’imprimante réseau sur le Portable

Faire Démarrer / Paramètres / Imprimantes

Clic droit sur l’écran et Ajouter une imprimante. Cliquer sur Suivant.

Cocher Une imprimante réseau.. puis cliquer sur Suivant

 

Donner le nom de l’imprimante, puis cliquer sur Suivant, puis Oui, puis sur Terminer. L’imprimante apparaît dans la liste.

Remarque : Si le compte utilisateur de Portable est différent de celui de PCbureau, l’imprimante ne pourra pas se reconnecter automatiquement à l’ouverture d’une session sur Portable. Il faut alors supprimer l’imprimante réseau sur Portable, puis la réinstaller en donnant le nom du compte et le mot de passe de PCbureau lorsque l’assistant le demande. C’est particulièrement fastidieux et c’est en particulier pour cela qu’il est recommandé de déclarer le même compte utilisateur sur chaque machine.

Connecter le Portable sur PCbureau

Ouvrir l’explorateur sur le portable et faire Outils / Connecter un lecteur réseau

Si l’on désire se reconnecter automatiquement à PCbureau à l’ouverture de chaque session, cocher la case correspondante.

Remarque : Si le compte utilisateur de Portable est différent de celui de PCbureau, cliquer sur nom d’utilisateur différent et entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte de PCbureau. Cliquer ensuite sur OK.

Cliquer sur Terminer. La connexion s’établit et on voit apparaître le dossier partagé doc_bureau sous le lecteur logique V (dans l’exemple ci dessus).

On peut ainsi transférer des fichiers de l’un vers l’autre et également imprimer sur l’imprimante de PCbureau à partir du portable.