La préparation de l'itinéraire

GR400Monts du cantal

La Boucle des Gorges de la Truyère nécessite deux cartes IGN TOP 25 (2535SB et 2536SB) et le Tour des Monts du Cantal une seule (3435OT). On peut donc partir avec trois cartes ou emporter tout simplement le topoguide de la FFRandonnée "Volcan du Cantal et Pays de Saint-Flour - GR 400". Bien sûr, les cartes du topoguide sont deux fois moins précises que les cartes IGN TOP 25, puisqu'elles sont à l'échelle 1/50.000 (un centimètre sur la carte représente 500 m sur le terrain).
Pour éviter tout problème, j'ai chargé sur mon smartphone la carte IGN de la région et les traces GPX de toutes les étapes. Il y a donc peu de chances que je m'égare avec mon GPS et l'application Oruxmaps. Mais une modification importante du GR 400 entre Murat et le refuge de Meije-Coste m'a causé quelques soucis, car j'avais peu de visibilité sur le nouveau tracé. Une bonne solution aurait été d'emporter aussi la carte 2435OT qui couvre l'intégralité du Tour des Monts du Cantal, ce qui est très intéressant.
Pour préparer mes circuits et calculer les dénivelées, j'ai utilisé le site internet, Calcul d'itinéraires, très agréable, qui propose les fonds de carte IGN. On peut sauvegarder ses traces en les protégeant par un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais sans être obligé de créer un compte comme sur d'autres sites. On peut exporter son circuit en GPX, importer un autre circuit dans différents formats (GPX, TCX ou KML) pour le modifier par exemple... J'ai également utilisé le site internet de VisuGPX qui utilise les fonds de carte OpenStreet ou IGN Plan. Il permet de couper une trace, de fusionner plusieurs traces, d'exporter la trace résultante en GPX, etc. Bref, le couteau suisse des traces GPX. Le calcul des distances est identique sur les deux sites internet, mais j'ai constaté avec mon altimètre Suunto Core que le calcul des dénivelées est plus précis avec VisuGPX qu'avec Calcul d'itinéraires.